Comment protéger sa résidence secondaire des cambriolages ?

Tous les conseils

Découvrez dans ce guide nos astuces et conseils pour protéger votre résidence secondaire contre les vols et les cambriolages.

 

Assurez-vous d’avoir bien fermé votre maison avant de partir

Les maisons secondaires sont souvent vides et sont des cibles vulnérables très prisées par les cambrioleurs.

Un premier conseil simple à adopter pour protéger sa résidence secondaire et de s’assurer que toutes les entrées soient bien fermées ainsi que les ouvrants. Encore beaucoup de personnes cachent leurs clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs ! Sachez que cette « combine » est connue depuis très longtemps par les cambrioleurs.

 

Renforcez les entrées et les issues

Pensez à vous équiper d’une serrure multipoint et/ou d’une porte blindée. Les fenêtres situées en rez de chaussée peuvent être équipées de barreaux. Les cambrioleurs sont très rapides (un cambriolage dure en moyenne une quinzaine de minutes) mais ces équipement permettront de les retarder et de les faire abonner leur projet dans un grand nombre de cas !

 

Dissimulez les signes d’absence

Les résidences secondaires qui semblent vides sont des cibles de choix pour les cambrioleurs … pensez donc à cacher le plus possible d’indices sur votre absence. Demandez à un voisin ou une personne de confiance de ramassez régulièrement votre courrier voir même d’ouvrir les volets quelques fois par semaine.

D’autre part une prise connectée pour simuler votre présence peut être très intéressante. Branchée à une lampe vous pourrez à distance depuis une application programmer l’heure d’activation !

Enfin, soyez très prudents sur les réseaux sociaux car les cambrioleurs y sont aussi (à la technologie !). N’indiquez donc pas votre absence à la terre entière sur Facebook, Instagram, Twitter et surtout bannissez la géolocalisation ! N’indiquez pas à des personnes attentionnées que vous êtes à plus de 1 000 km de votre résidence secondaire. Prudence donc.

 

Équipez-vous d’un système de télésurveillance

Un système de télésurveillance avec alarme peut être une solution très efficace pour une résidence secondaire. Votre maison équipée de détecteurs de mouvement, d’ouverture etc. pourra prévenir immédiatement toute tentative d’intrusion dans votre résidence secondaire.

Votre maison sera équipé d’un panneau indiquant la présence d’un système de télésurveillance (élément dissuasif) et toute tentative d’intrusion entraînera l’activation d’une sirène et une alerte est alors envoyée à un centre de télésurveillance opérationnel 24h/24 et 7j/7 qui pourra interpeller l’individu à distance. Effet de dissuasion garantit ! D’autre part en cas de confirmation d’intrusion agent de sécurité et /ou les forces de l’ordre seront envoyés.

Pensez à ne pas laisser d’objets de valeur

Si vous partez pour une longue période, pensez à ne pas d’objets de valeur qui pourraient inciter les cambrioleurs comme des appareils électroniques, mobilier de valeur, objets d’art …

 

N’oubliez pas le jardin !

Votre maison et bien protégé ? Pensez également au alentour de votre résidence secondaire.

Avant de partir assurez d’avoir bien rangé les outils de votre jardin. Ces derniers peuvent être utilisés par les cambrioleurs pour s’introduire dans votre maison, comme par exemple une échelle pas rangée qui peut servir à accéder plus facilement à votre chambre… ou encore un pied de biche pour forcer une porte ! Pensez également à vous équiper d’une clôture ou bien d’une  haie végétale pour empêcher les personnes mal ationnés de s’introduire dans votre propriété. Bien entendu le portillon doit également être fermé.

 

Vous souhaitez avoir d’avantage de conseils pour protéger votre résidence secondaire, n’hésitez pas à contacter un conseiller Activeille.