Cambriolages : Les objets les plus volés

Tous les conseils

Cambriolages : Les objets les plus volés

Près de 250 000 cambriolages ont eu lieu en France en 2016 soit un cambriolage toutes les 90 secondes en moyenne. De ces statistiques, il est possible d’identifier les cibles favorites des cambrioleurs comme l’atteste le rapport « Cadre de vie et sécurité » de l’Observatoire National de la délinquance et des réponses pénales publié en septembre dernier.

Les bijoux : la cible N°1 des cambrioleurs

L’étude menée entre 2007 et 2015 révèle que les bijoux restent les objets les plus souvent dérobés, soit 54% des objets volés lors d’un cambriolage. En comparaison aux années précédentes, le vol de bijoux est en très forte augmentation. Cette hausse des vols de bijoux peut s’expliquer en partie par la hausse du cours de l’or et la facilité de les voler puis de les revendre.

Le matériel informatique dans le collimateur 

En deuxième position, nous retrouvons les produits High-tech. Ils représentent 31% des objets volés. Le matériel informatique est souvent visé notamment les ordinateurs portables ou les smartphones car ils sont faciles à dérober et à écouler sur le marché noir ou à vendre en pièces détachées.

L’argent toujours très convoité

L’argent arrive juste derrière avec 29% des vols. Les cambrioleurs recherchent principalement de l’argent liquide mais aussi les chéquiers et les cartes bleues.

Les objets les moins touchés

En revanche on constate que les vols de vêtements (12%), de matériel de bricolage (11,5%), de jouets (11%), de livres (5%), de matériel électroménager (4.5%) ou encore de documents administratifs (11%) sont beaucoup moins importants.

Même observation pour les objets d’art qui passent de 6% à 1% des objets cambriolés. Des résultats qui peuvent s’expliquer par une valeur à la revente beaucoup moins importante ou encore la difficulté de voler ces objets.

Autre observation, les particuliers ont moins de risques de se faire voler leur automobile et leurs deux roues aujourd’hui (soit respectivement 1.2% et 1.1% des cambriolages) en comparaison aux années précédentes.

Des chiffres bien en dessous du vol de nourriture (4.9% des cambriolages) qui est en augmentation depuis quelques années, un effet de la crise actuelle ?

Conseils de prévention 

Face à ces chiffres, il est important d’adopter des actions de prévention pour limiter ces risques.  En premier lieu, il est important de cacher vos objets de valeurs et en particulier vos bijoux dans un endroit sûr, par exemple en ne les rassemblant pas dans un même lieu ou encore en évitant les cachettes les plus connues de tous (sous le matelas, dans les armoires …). Il est ainsi conseillé de les mettre dans un coffre fort afin de compliquer la tâche d’éventuels cambrioleurs.

Pour le matériel informatique comme pour les objets de valeur, très ciblés par les cambrioleurs, il peut être conseillé de garder les factures, de noter les numéros de série ou bien de prendre en photos vos biens. En cas de cambriolage, vous pourrez justifier plus facilement de la valeur de vos biens volés ou encore de permettre aux forces de l’ordre d’identifier vos objets après interpellation des cambrioleurs.

D’autre part, il est conseillé de ne pas garder de trop grande somme d’argent liquide chez vous et de ne pas laisser en évidence vos cartes bancaires ou chéquiers.

En plus de ces comportements de précaution, il peut être utile de renforcer votre sécurité dans votre domicile en adoptant un système de télésurveillance comme un détecteur d’ouverture, des détecteurs de mouvements, des alarmes … connectés à un centre de télésurveillance.

Vous souhaitez obtenir l’avis d’un professionnel ou une étude personnalisée totalement gratuite et sans engagement sur vos besoins de protection ? Contactez un expert Activeille