Départs en vacances : comment sécuriser son domicile ?

Tous les conseils

Départs en vacances : comment sécuriser son domicile ?

Si la période estivale est généralement consacrée aux vacances et à la sérénité, elle est également synonyme d’absence prolongée. Du pain béni pour les cambrioleurs, qui en profitent souvent pour s’introduire au sein des domiciles désertés par les vacanciers (2/3 des cambriolages ont lieu l’été).

Afin d’optimiser la capital détente accumulé durant vos congés et éviter les mauvaises surprises à votre retour, il est important d’anticiper les risques d’intrusion et prendre certaines précautions sécuritaires :

-Verrouillez tous les accès

La majorité des cambrioleurs passent par les fenêtres et les portes. Veillez donc à bien fermer à clés toutes les issues (fenêtres, vérandas, portail, porte de garage…etc.)

-Demandez à une personne de confiance de passer régulièrement

Un jardin à l’abandon et une boîte aux lettres débordante sont des signes évidents d’absence du résident. Confiez un double de vos clés à un membre de votre famille ou un voisin en qui vous avez confiance, et demandez-lui de récupérer votre courrier ou encore d’arroser vos plantes.

-Prenez en photo vos objets de valeur et mettez-les en lieu sûr

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article « Photographier ses objets de valeur, un réflexe à adopter ».

-Signalez votre départ aux forces de l’ordre

Il suffit de remplir un formulaire « Opération Tranquillité Vacances » accessible en ligne sur le site du ministère de l’intérieur, ainsi la police ou la gendarmerie se chargera d’effectuer des rondes dans votre secteur afin de dissuader et de prévenir d’éventuels cambriolages.

Si vous habitez Paris ou la petite Couronnes (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), rendez-vous sur www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr

Si vous habitez hors de Paris et de la petite Couronne, rendez-vous sur www.interieur.gouv.fr

-Ne donnez pas d’informations sur vos vacances (dates, lieux…etc.) sur votre répondeur et les réseaux sociaux.

Ne criez pas sur les toits du web que vous êtes en congés à l’autre bout du monde. Internet est un lieu virtuel public et peu sécurisé sur lequel il est très facile d’obtenir des informations confidentielles (noms, adresse, téléphone, profession…). Postez vos photos à votre retour : vous pourrez quand même partagez vos souvenirs, sans prendre de risques inutiles.

-Installez un système de télésurveillance

Enfin, l’installation d’un système de télésurveillance reste le meilleur moyen de protéger votre habitat et prévenir les risques de cambriolage : votre domicile est protégé 24h/24 et 7j/7 grâce à la liaison de votre système d’alarme à un centre d’appel qui agit instantanément en cas de suspicion d’intrusion.

De quoi passer des vacances sereines et détendues, et faire durer la décontraction même après votre retour !

Vous souhaitez obtenir l’avis d’un professionnel ou une étude personnalisée totalement gratuite et sans engagement sur vos besoins de protection ? Contactez un expert Activeille