Comment utiliser la végétation contre les cambriolages ?

Tous les conseils

La végétation comme protection contre les cambriolages ? Voilà une idée qui peut prêter à sourire, mais pourtant c’est un élément à ne pas mettre de côté si rapidement. Au contraire, associée à un système de protection comme la vidéosurveillance, elle peut être très efficace contre les cambrioleurs. Une haie de végétaux, en plus de son apport esthétique indéniable selon vos talents de jardinier, peut se transformer en barrière infranchissable pour des personnes cherchant à s’introduire dans votre jardin ou votre domicile. Pour commencer, il est nécessaire de réfléchir sur son choix de végétaux. Il doit reposer sur plusieurs critères, comme :

 

La densité du feuillage

Plus le feuillage est épais moins votre domicile sera exposé à la convoitise de personnes peu scrupuleuses, ainsi la barrière de végétaux deviendra un voile visuel sur l’extérieur.

 

La hauteur

Plus votre barrière végétale sera haute et plus son franchissement sera difficile. Mais attention toutefois de choisir des végétaux robustes et de ne pas rendre votre barrière végétale dangereuse pour des personnes circulant sur la voie publique.

 

Le climat

Les végétaux doivent être adaptés à votre climat pour en faciliter l’entretien et de pas à avoir à les renouveler trop fréquemment.

 

La croissance

Enfin, votre décision doit également reposer sur leur capacité de croissance. En effet, misez sur des végétaux qui grandissent vite afin d’avoir une protection efficace et disponible très rapidement. Toutefois veillez à ne pas planter la végétation trop près de votre maison, garage, ou cabane pour ne pas la transformer en cachette pour les cambrioleurs, ni comme échelle pour accéder à vos étages ! Il faut également penser à l’entretien de vos haies, indispensable pour votre jardin et obligatoire sur  les voie publiques. La barrière végétale doit être entretenue régulièrement pour ne pas perdre son efficacité ou même se retourner contre vous.

Par exemple? en bloquant le champ de vision de votre système de vidéosurveillance ou en offrant un accès involontaire à votre domicile. Une haie de végétaux peut être un élément de protection intéressant, elle doit être une difficulté de franchissement pour d’éventuels cambrioleurs afin de les retarder ou de les décourager. Contrairement aux murs et aux clôtures, l’avantage d’une barrière végétale bien entretenue est de ne pas donner d’appui stable à un éventuel cambrioleur pour pénétrer dans votre propriété.

Voici quelques exemples de plantes et arbustes à utiliser : la rhubarbe géante, le bambou doré, le pin bleu, l’aubépine, les ronces, les rosiers arbustifs…