Comment se protéger des Home-jacking ?

Tous les conseils

Un Home-jacking c’est quoi ?

Un Home-jacking ou « agression à domicile » désigne les cambriolages commis aux domiciles avec la présence des occupants.

Les home-jacking sont parfois très violents, avec des cambrioleurs qui peuvent ne pas hésiter à menacer les occupants pour leur subtiliser leurs biens. En plus du préjudice financier qu’engendre le vol de son domicile, ce type de cambriolage peut être extrêmement traumatisant pour les victimes.

Ce phénomène est en expansion, en particulier dans les quartiers pavillonnaires avec comme cible principale les personnes les plus vulnérables (femmes isolées, retraités …). En 2015 c’est plus de 2 800 home-jacking qui ont été signalés. Les départements les plus frappés par le phénomène sont les Bouches-du-Rhône, la Seine-St-Denis, Paris et le Val de Marne.

Les cambrioleurs opèrent de jour comme de nuit, souvent avec le visage dissimulé et s’introduisent dans le domicile en menaçant les occupants pour dérober voiture, argent liquide et carte bancaire.

 

Respectez les règles de prévention

Une première règle à adopter est la discrétion.  Ne mettez pas en évidence la présence d’objets de grande valeur dans votre domicile, vous pourriez ainsi attirer les convoitises d’éventuels cambrioleurs.

Les conseils de prévention de base sont à adopter, comme protéger les entrées de votre domicile. Veillez également à bien fermer votre porte et vos fenêtres et de ne pas laisser des indices sur votre absence. De plus veillez également à détecter les comportements suspects d’individus de votre quartier.

 

Equipez vous d’un système de protection

S’équiper d’un système de télésurveillance connecté 24h/24 et 7j/7 réduit considérablement les risques d’être victime d’un home-jacking. Installer des détecteurs de mouvements ou des détecteurs d’ouverture est une première étape, ces détecteurs lanceront une alarme en cas d’intrusion dans votre domicile. L’effet de dissuasion de l’alarme est très important, dans 95% des cas l’alarme fait fuir les intrus.

D’autre part, si un individu vous agresse et vous oblige à désactiver l’alarme de votre maison ou votre appartement, Activeille vous propose le code sous contrainte et un code SOS pour prévenir discrètement le centre de télésurveillance de la situation qui, en cas de nécessité, prévient les forces de l’ordre.

 

Quel comportement à adopter en cas de home-jacking ?

Dans une situation de crise de la sorte, ne résistez pas et obtempérez. Les cambrioleurs sont souvent très déterminés et n’hésiteront pas à utiliser la force contre vous ou vos proches. Néanmoins, veillez à mémoriser des indices sur l’identité des cambrioleurs qui pourront aider les forces de l’ordre.

Vous souhaitez obtenir l’avis d’un professionnel ou une étude personnalisée totalement gratuite et sans engagement sur vos besoins de protection ? Contactez un expert Activeille.