Comment éviter un incendie domestique ?

Tous les conseils

En France on dénombre près d’1 incendie domestique toutes les 2 minutes. Ce sont ainsi plusieurs milliers de personnes qui sont blessés ou tués chaque année.

Selon les chiffres du gouvernement si cette tendance perdure, 1 français sur 3 sera un jour victime d’un incendie domestique !

Face à ce risque, il existe pourtant des comportements et des gestes simples à adopter pour prévenir les incendies domestiques.

Activeille vous propose 10 conseils de prévention simples à respecter :

 

1 – Contrôlez l’état de vos installations électriques

Les installations électriques sont très souvent à la première cause d’un incendie domestique en France. Il est donc nécessaire de bien faire contrôler son installation électrique régulièrement par un professionnel, qui pourra détecter les anomalies et assurer les réparations nécessaires. Pensez à faire vérifier l’état de vos câbles électriques pour s’assurer qu’ils ne soient pas abîmés.

 

2 – Ne laissez pas vos appareils en mode veille

Pensez également à toujours éteindre vos appareils électriques si vous ne les utilisez pas et de ne pas les mettre en mode veille. Vous économiserez de l’énergie (et donc de l’argent) mais aussi vous éviterez les problèmes de surchauffe et donc d’incendie.

 

3 – Ne saturez pas vos prises électriques

Vos prises électriques ne doivent pas être surutilisées. Une prise saturée d’appareils électriques risquent de surchauffer et de créer un incendie dans votre maison.

 

4 – Nettoyez votre cheminée

Vous possédez une cheminée ? Pensez à l’entretenir régulièrement. Pensez à la faire nettoyez par un professionnel.

 

5 – N’encombrez pas vos radiateurs

Pensez à laisser de l’espace autour des radiateurs. Vos radiateurs allumés ne doivent pas être couverts et une distance de sécurité doit être respectée avec vos meubles ou votre lit.

 

6 – Restez dans cuisine quand vous l’utilisez

Dans votre cuisine ne laissez jamais des poêles ou casseroles sur le feu sans votre surveillance et même pour quelques minutes ! Pensez également à nettoyer régulièrement votre four, votre hotte ou votre cuisinière. La circulation de l’air doit être assurée, savez-vous que la première cause de décès lors d’un incendie est l’intoxication ? Pensez donc à bien nettoyer votre hotte et assurez-vous que les bouches d’évacuation ne soient pas obstruées.

 

7 – Équipez-vous d’un détecteur de fumée télésurveillé

Obligatoires depuis 2015, les détecteurs de fumée préviennent rapidement les occupants de la maison d’un début d’incendie. Le détecteur de fumée avec système de télésurveillance intégré préviendra un centre de télésurveillance qui pourra vous alerter lors de votre absence et envoyer les pompiers.

 

8 – Ne laissez pas les enfants seuls chez vous

Les enfants sont souvent responsables et victimes des incendies. Pensez donc à ne pas mettre à leur portée allumettes, bougies, briquets.

 

9 – Restez prudent quand vous fumez

Si vous êtes fumeur, évitez de fumer dans votre lit, canapé, etc. des cendres peuvent tomber et lancer un incendie. En ce qui concerne les mégots soyez très vigilant et éteignez-les dans un cendrier ou avec de l’eau. Un grand nombre d’incendies sont encore causés par des personnes qui se sont endormis en fumant ou qui ont mal éteints leur cigarette !

 

10 – Ne stockez pas des liquides inflammables près des sources de chaleur

Ne stockez pas vos liquides inflammables comme des diluants de peinture, de l’essence près des sources de chaleur. Ces derniers doivent mis à l’écart de préférence à l’extérieur.

 

Vous souhaitez être accompagné dans la protection de votre domicile contre les incendies domestiques à l’aide d’un détecteur de fumée télésurveillé ? N’hésitez pas à contacter un de nos experts sécurité.