10 astuces anti-cambriolages faciles à adopter

Tous les conseils

10 astuces anti-cambriolages faciles à adopter

Près de 250 000 cambriolages ont eu lieu en France en 2016, soit un cambriolage toutes les 90 secondes en moyenne ! Cela représente une moyenne de 5.3 cambriolages pour 1 000 habitants. C’est une hausse de 4% en comparaison avec l’année précédente.

Face à cette hausse des cambriolages, la sécurité de la famille et du foyer est devenu un enjeu primordial. En plus de la perte matérielle, les conséquences d’un cambriolage sont également d’ordre psychologique, pouvant laisser aux victimes des traumatismes et angoisses.

Personne n’est à l’abri d’un cambriolage, c’est pourquoi il est nécessaire de bien sécuriser son domicile. Découvrez nos 10 astuces anti-cambriolages :

1 – Renforcez vos portes et fenêtres. Vos portes doivent être solides. Pensez aux cornières anti-pinces qui empêchent l’utilisation d’un pied-de-biche ou poser une porte blindée de 1.5mm d’épaisseur minimum avec des  serrures de sécurité avec plusieurs points d’ancrage.

Pour vos fenêtres, vous pouvez installer un double vitrage feuilleté et des volets à battant ou roulant équipés de barres anti-effraction.

2 – Rangez votre échelle et outils de jardinage (tournevis, marteau, etc.) au risque que le cambrioleur les utilise pour forcer l’entrée des portes et fenêtres.

3 – Fermez bien les portes et fenêtres, lorsque vous vous absentez, même quelques minutes.

4- Évitez de cacher vos clés dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleur ou sous le paillasson. Ce sont les premiers endroits où les cambrioleurs regardent.

5 – Simulez votre présence. Pendant vos vacances ou absences prolongées, demandez à vos proches de «faire vivre» votre maison (relever le courrier, ouvrir les volets, tondre la pelouse, etc.). Branchez une lampe, visible de l’extérieur, s’allumant automatiquement à différentes heures de la journée grâce à une prise connectée par exemple.

6 – Ne laissez pas de traces de votre absence. Ne laissez pas de message sur votre répondeur indiquant la durée de votre absence. Évitez les photos de vacances et autres messages indiquant votre absence sur les réseaux sociaux.

7 – Un panneau « attention au chien » peut dissuader les intrusions.

8 – Éclairez les alentours de votre domicile. Le chemin d’accès à votre domicile doit être visible. L’installation d’un système d’éclairage extérieur à détecteur de mouvement dissuade les cambrioleurs. Vos voisins seront alertés de la présence d’un intrus si la lumière s’allume.

9 – Ne laissez pas les objets de valeurs à la vue de tous. Ils attirent le regard à travers les vitres et renseignent les cambrioleurs sur l’intérêt de votre domicile. Vous pouvez les ranger dans un coffre prévu à cet effet.

10 – La télésurveillance 24h24, 7j/7. L’installation d’un système de télésurveillance reste le meilleur moyen de protéger votre habitat et prévenir les risques de cambriolage : votre domicile est protégé 24h/24 et 7j/7.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de protection Activeille contre les intrusions ? N’hésitez pas à contacter un de nos experts sécurité.