Comment protéger son commerce contre les cambriolages ?

Tous les conseils

Avec le développement des systèmes de protection des grands centres commerciaux et des banques, les petits commerces sont devenus une cible de choix pour les cambrioleurs.

Les petits commerces de proximité sont très exposés à ces risques et en particulier les parfumeries, les buralistes ou encore les opticiens.

 

Soyez vigilant

Face à cette menace la vigilance est de mise tout comme la nécessité de s’équiper. Il est ainsi recommandé de surveiller les alentours de son commerce afin de repérer des personnes aux comportements suspects.

Les cambrioleurs sont des êtres rationnels, l’objectif est de maximiser le butin tout en minimisant les risques ou bien encore les efforts nécessaires pour commettre leur larcin. La tâche est donc de dissuader.

 

Protégez vos entrées

Des systèmes de protection ou de dissuasion peuvent retarder ou empêcher le vol. Une première précaution peut être l’installation d’un rideau métallique. Préférez les rideaux pleins plus difficiles à ouvrir ainsi que des serrures multipoints. Pour les petites ouvertures privilégiez des barreaux.

Les entrées de votre commerce doivent être équipées d’un système de détection d’ouverture ou de mouvement relié à un centre de télésurveillance connecté 24h/24 7j/7. En cas d’intrusion un signal sera immédiatement envoyé au centre qui pourra prévenir un gardien ou bien les forces de l’ordre.

Pensez également à un système de vitrage de qualité qui pourra retarder ou empêcher l’entrée des cambrioleurs dans votre magasin.

 

Équipez-vous d’un système de télésurveillance

Un commerce peut également être disposé d’un système de télésurveillance (qui devra être déclaré à la préfecture) très facile à installer. La télésurveillance d’un magasin a un effet de dissuasion très important notamment si des écrans sont installés à l’entrée du magasin, se voir dans un écran à un effet très dissuasif. Votre système de télésurveillance dans votre boutique doit répondre à des exigences techniques attestées par des accréditations professionnelles reconnues.

Au niveau de l’aménagement de votre magasin essayez de placer les produits à haute valeur au fond du magasin.

Enfin pensez à rester discret lorsque vous transportez de l’argent, réduisez au maximum les liquidités dans votre caisse. Lors de la fermeture ou l’ouverture du magasin ne soyez pas seul.

Un comportement vigilant ainsi que du matériel de sécurité de qualité sont des éléments qui contribuent fortement à sécuriser votre commerce et dissuader les voleurs.

 

Votre sécurité, notre priorité

Activeille expert en alarmes pour locaux professionnels propose des solutions de télésurveillance pour sécuriser les commerces au niveau de la détection d’intrusion, la vidéosurveillance et le contrôle d’accès. L’ensemble des équipements et des solutions sont certifiés aux normes ISO 9001, Apsad et NF Services.

Pour un conseil personnalisé, un accompagnement dans toutes vos démarches et une installation de qualité, n’hésitez pas à consulter nos experts Activeille.