Soyez tranquille, nous veillons

Détecteurs de fumée: votre sécurité avant tout !

Détecteur de fumée

Vous le savez sûrement, depuis le 8 mars 2015, tous les propriétaires doivent équiper leurs logements d’un détecteur de fumée. Et pourtant, vous êtes nombreux à ne pas l’avoir encore fait. Quels sont réellement les risques ?

Loi Macron : propriétaires, soyez en règle.

Afin  de faire face à l’accroissement des commandes et aux délais de livraison et d’installation, la date butoir pour installer son détecteur de fumée a été repoussée au 1er janvier 2016. Mais attention : chaque propriétaire doit quand même prouver qu’il a acheté ou commandé un détecteur avant le 8 mars dernier.

Pour le moment la loi n’a pas prévu de réelles sanctions. Mais ne faites pas l’erreur de voir cette installation comme une contrainte : elle vise uniquement à renforcer la sécurité de votre maison ou appartement et vous protéger face à des accidents domestiques beaucoup plus fréquents que ce que l’on croit.

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire bailleur et qu’un incendie se déclare, l’assureur de votre locataire risque d’y engager votre responsabilité civile ou pénale. Il est donc important d’anticiper les risques et respecter les procédures, notamment en faisant signer au locataire une attestation d’installation du détecteur. Ce document prouvera que vous êtes en règle, vous protègera en cas de recours judiciaire et rassurera en plus votre locataire.

Vous pouvez télécharger ici le modèle d’attestation mis en ligne par l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI).

Un incendie toutes les 2 minutes en France

En effet, les incendies domestiques n’arrivent pas que chez les autres. Près de 250 000 sont recensés chaque année, dont 70% la nuit. Difficile donc d’anticiper leur déclenchement pendant votre sommeil et de réagir en conséquence, sans risquer votre vie et celle de vos proches.  

Les risques que vous prenez en retardant l’installation ne sont donc pas tant juridiques, mais plutôt humains. Et en termes de priorité, l’ordre n’est pas difficile à déterminer. Votre sécurité et celle de vos proches en dépend aussi.

La technique reliée à l’humain

Afin de renforcer cette sécurité, Activeille vous offre une double protection associant les performances techniques de ses détecteurs et la réactivité des ses opérateurs. En effet, en cas de détection de fumée, une alerte est déclenchée par un signal sonore afin de prévenir les personnes présentes. Mais dans le cas où personne ne serait sur place, l’alerte est directement transférée vers notre centre de télésurveillance qui se chargera de contacter vos proches ou demander une intervention. Une protection optimale, pour une vraie sérénité.

Pour un conseil personnalisé, un accompagnement dans toutes vos démarches et une installation de qualité, n’hésitez pas à consulter nos experts Activeille, spécialisés depuis plus de 20 ans dans la protection des biens et des personnes.